Work Breakdown Structure information.

Evaluation des logiciels de création de structures WBS

Evaluation gratuite de logiciel WBS pendant 30 jours

Le meilleur logiciel de structures de découpage de projet (WBS)

Dans cette analyse, nous comparons trois outils avancés de création de structures de découpage de projet (WBS) : WBS Schedule Pro, Microsoft Visio 2019 et MindView 7, pour établir lequel d'entre eux est le plus performant en matière de création de structure WBS. Il existe d'autres outils de dessin et d'autres logiciels de mind mapping sur le marché qui peuvent vous aider à créer une structure WBS, tels SmartDraw, Lucidchart, MindManager, Visual Paradigm et ainsi de suite. Nous avons sélectionné MS Visio car c'est un outil bien connu des chefs de projet, ainsi que les applications WBS Schedule Pro et MindView en raison de leurs capacités en ce qui concerne la création de la structure WBS et du dictionnaire de la WBS correspondant, ainsi que leurs fonctions de planification en continu.

Tableau de comparaison des logiciels de création de structures WBS

0

Fonctionnalité absente

1

Mauvaise performance

2

Faible performance

3

Performance moyenne

4

Bonne performance

5

Excellente performance

Rating Scale

0

1

2

3

4

5

Fonctionnalité WBS Schedule Pro Visio MindView 7
Création de la structure WBS
  Interface 2 4 4
  Convivialité 3 3 5
  Personnalisation des couleurs, icônes et images 2 5 4
  Commentaires 3 3 5
  Pièces-jointes 0 1 5
Mise en forme de la structure WBS
  Livrables/Unités de travail 4 4 4
  Numérotation 4 4 4
  Informations sur les tâches 3 0 5
  Règle des 100 % 0 0 5
Exportation/Importation
  MS Project 4 1 4
  Excel 4 2 4
  Microsoft Word (dictionnaire WBS) 4 1 5
SCORE INTERMÉDIAIRE 33 28 54
Gestion des ressources
  Calendriers des ressources 0 0 4
  Tâches pilotées par l'effort 0 0 4
  Coûts des ressources Non Non Oui
  Coûts des matériaux Non Non Oui
  Coûts fixes Oui Non Oui
  Pool de ressources 3 0 3
Planification
  Consolidation des tâches 4 2 5
  Calendrier de projet 4 2 5
  Durées 5 5 5
  Priorités Oui Oui Oui
  Pourcentage de progression Oui Oui Oui
  Plannings de référence 3 0 5
  Jalons Oui Oui Oui
  Dépendances 5 2 5
  Contraintes 5 1 5
Autres vues
  Diagramme de réseau 4 2 0
  Diagramme de Gantt 4 2 5
  Ligne de temps du projet 0 2 4
  Organigramme 0 5 0
  Mind Map 0 3 5
  Total 70 54 109
  Non/Oui 4/6 3/6 6/6
  Prix $349 $280 $379

Création de la structure WBS

MS Visio 2019 intègre l'interface en ruban de Microsoft Office et son interface est très agréable. MindView adopte également l'interface Microsoft Office classique. En général, l'interface Microsoft Office place l'utilisateur en terrain connu et rend le logiciel très facile à aborder. En revanche, l'interface de WBS Schedule Pro nous a paru démodée, mais nous avons apprécié son menu latéral qui permet de modifier très rapidement le format des informations affichées.

Si vous avez l'habitude des outils de dessin, la création de la structure WBS avec WBS Schedule Pro et Visio ne vous posera aucun problème une fois que vous vous serez familiarisé avec la configuration initiale. Fondé sur le mind mapping, MindView vous permet de créer les Eléments et de les lier entre eux automatiquement par une simple pression sur la touche Entrée. De plus, MindView vous donne la possibilité de réorganiser votre structure WBS en toute facilité en faisant glisser les Eléments d'un emplacement à l'autre. Bien que les trois outils considérés prennent en charge la numérotation des Eléments, Visio vous oblige faire cette opération manuellement. MindView vous permet non seulement de faire figurer la règle des 100 % sur la structure, mais également d'y afficher toutes les informations utiles, telles que Travail, Coûts, Ressources, Informations sur les tâches etc.


Avec Visio, la présentation de la structure WBS est très engageante car en tant qu'outil de dessin, ce logiciel vous permet de formater les Niveaux, Eléments et Unités de travail de manière beaucoup plus flexible. WBS Schedule Pro quant à lui propose différentes vues de préfiltrage, mais ses capacités en termes de formatage sont limitées.

MindView offre des possibilités très avancées en ce qui concerne la capture des informations et des exigences relatives aux Eléments en vous permettant d'y inclure descriptions et commentaires, et d'y rattacher un nombre illimité de pièces-jointes. Dans une certaine mesure, ces opérations sont également possibles avec Visio et WBS Schedule Pro, mais elles ne sont pas intuitives. Le fait de pouvoir ajouter des informations supplémentaires aux Eléments joue un grand rôle dans l'étape suivante, la création du Dictionnaire de la WBS.

De manière générale, la création de la structure WBS avec MindView ne pose aucune difficulté, car ce logiciel est bien adapté au cycle de vie d'un projet traditionnel : élaboration de la structure WBS, création du dictionnaire de la WBS et création du plan de projet sous forme de diagramme de Gantt.

Création du dictionnaire de la WBS

Pour une efficacité maximale, il est important de pouvoir exporter la structure WBS créée dans d'autres formats de document sans être obligé à en saisir à nouveau les données. Traditionnellement, le chef de photo prend une photo du tableau blanc, puis recrée les données dans un autre format (Word, Excel, Project etc.). Aussi bien WBS Schedule Pro que MindView vous donnent la possibilité d'exporter la structure WBS dans Microsoft Word, Excel ou Project, vous faisant gagner un temps considérable. Visio propose l'exportation sous forme de fichier XML de base qui peut ensuite être ouvert dans Microsoft Excel ou Microsoft Word, mais il n'offre pas les capacités de personnalisation et de formatage présentes dans les deux autres outils. Dans la plupart des cas, les utilisateurs font appel soit à Microsoft Excel, soit à Microsoft Word pour développer le dictionnaire de leur WBS.


En conclusion, l'exportation au format Microsoft Excel proposée par WBS Schedule Pro nous a plu par sa robustesse et ses capacités de personnalisation, encore plus poussées avec MindView. L'exportation vers Microsoft Word de MindView se distingue par son caractère professionnel et ses nombreuses options de personnalisation pour le formatage des données et fichiers rattachés.

MindView, dictionnaire WBS, exportation vers Word

Création d'un diagramme de Gantt

A un certain point du cycle du projet, il convient de convertir le dictionnaire de la WBS sous une autre forme capable de représenter le planning de référence d'un diagramme de Gantt. Visio ne dispose pas de vue Gantt intégrée capable d'accueillir votre structure WBS, et son exportation vers Microsoft Project n'est pas particulièrement utile.

En revanche, la vue Gantt intégrée de MindView nous a paru très complète et le diagramme de Gantt inclus dans WBS Schedule Pro est également convainquant. Toutefois MindView inclut des fonctionnalités telles calendriers de ressources, pilotage des tâches par l'effort, et ainsi de suite qui ne figurent pas dans WBS Schedule Pro. MindView dispose d'un module d'importation/exportation vers Microsoft Project complet. WBS Schedule Pro quant à lui assure la synchronisation avec les versions 2010 et 2016 de Microsoft Project, mais avec la désactivation de certaines fonctions.

Conclusion

Visio démontre clairement comment l'usage d'un outil de dessin peut vous aider à créer une structure WBS, mais vous abandonne en quelque sorte en chemin parce qu'il ne vous permet pas de transformer vos données pour les exploiter plus avant. Plus complet, le logiciel WBS Schedule Pro est aussi une bonne solution pour la création du dictionnaire de la WBS et du plan de projet. Toutefois MindView est le gagnant incontestable de cette évaluation : création de la structure WBS très intuitive, exportations très soignées vers Microsoft Excel et Microsoft Word. MindView dispose aussi de sa propre vue Gantt de haut niveau, tout en étant intégré avec Microsoft Project.

Téléchargez MindView et créez votre propre WBS